L’achat des vêtements de seconde main pour homme au banc d’essai

Vêtements pour homme

Impensable il y a encore quelques années, il est aujourd’hui possible d’acheter des vêtements en seconde main. La tendance, très en vogue auprès des femmes, tend à se développer aussi pour les vêtements pour homme. En quoi consiste cette tendance et qu’est-ce qui justifie sa démocratisation ?

Qu’est-ce que le « seconde main » ?

« Seconde main », voilà une expression simple, mais pour le moins caricaturale qui désigne une pratique très en vogue aujourd’hui. Dans le domaine de la vente de vêtements, la pratique de seconde main consiste à acheter des vêtements qui ont déjà été portés par une tierce personne. Ceux-ci passent donc de la main de cette dernière aux vôtres. Lorsque la chaîne de passation se poursuit, on parle alors de 3e, 4e, 5e ou X main.

La pratique ne touche pas seulement les vêtements. Il est aussi possible d’avoir de nombreux accessoires de mode comme des chaussures, des sacs ou des chapeaux en seconde main. L’électroménager ou les ustensiles font aussi l’objet de cette pratique de vente.

Pourquoi opter pour la pratique de seconde main ?

La première raison pour laquelle la pratique d’achat de seconde main s’est démocratisée dans la catégorie des vêtements pour homme, c’est parce que ceux-ci coûtent de plus en plus cher. En seconde main, les prix sont bien plus attractifs et vous pouvez obtenir de très belles pièces de vêtements pour parfois 50 % moins chères que le vêtement vendu neuf.

La seconde raison est, bien entendu, la possibilité de s’offrir des vêtements de grandes marques ou griffés à des prix très abordables. C’est une alternative bien plus intéressante que le recours aux produits de luxe contrefaits.

Aussi, l’achat de seconde main pour les hommes s’accorde parfaitement avec le principe de l’achat écoresponsable. Acheter en seconde main, c’est aussi donner une seconde vie à un vêtement qui aurait peut-être été jeté.

Enfin, les hommes qui achètent des vêtements en seconde main auront plus de chance d’avoir une pièce unique ou d’une ancienne collection qui n’est plus portée.

Où acheter ?

Étant donné que le circuit des vêtements de seconde main homme tend à se démocratiser, les moyens de les acquérir se sont, eux aussi, diversifiés. Il existe donc de plus en plus de magasins de vêtements de seconde main mixtes ou exclusifs à la vente de vêtements pour homme.

Le commerce en ligne est, lui aussi, très développé autour des vêtements de seconde main pour homme. À l’instar des magasins de vêtement, certains de ces sites se sont spécialisés dans la vente de vêtements pour homme et surtout les vêtements de luxe ou griffés masculins.

La dernière tendance en vogue pour acheter ou vendre des vêtements de seconde main pour homme est le recours à des applications de vente de vêtements entre particuliers, dont le leader est Vinted. Ayant affaire à des particuliers directement, vous pouvez avoir des pièces rares et négocier les prix.