Comment nettoyer un objet en argent ?

Si l’or est inaltérable et inoxydable, l’argent, lui, noircit avec le temps, perdant ainsi de sa brillance et de sa beauté. Forcément, il est plus intéressant d’avoir des couverts brillants (plutôt que ternes) sur la table à manger et des bijoux éclatants (plutôt qu’encrassés) sur le corps. Pour ce fait, le nettoyage de vos bijoux, de vos couverts et de vos plats en argent ou en métal argenté est nécessaire pour qu’ils conservent un bel éclat. Voici quelques méthodes simples et efficaces pour redonner à vos objets en argent, leur éclat de naissance.

L’eau minérale et l’alcool ménager

Le mélange d’eau et d’alcool ménager est très efficace pour l’entretien des objets argentés. Si vos bijoux ne sont qu’à un stade d’oxydation initial, mélangez à proportions égales, de l’eau minérale à de l’alcool ménagé dans un récipient. Ensuite, mouillez un chiffon propre et doux avec le mélange puis servez-vous-en pour frotter votre objet argenté.

Au cas où il y aurait des ciselures sur l’objet, au lieu du chiffon, utilisez une brosse à dents propre pour frotter doucement les parties ciselées. Rincez l’objet à l’eau chaude dès que vous aurez terminé et frottez-le avec un chiffon microfibre pour le faire briller.

L’oignon redonne de l’éclat à l’argent

Au-delà de la cuisine et des astuces santé, l’oignon peut aussi redonner leur éclat à vos objets en argent. Il vous suffira de découper un oignon en 2 tranches et de frotter l’objet avec la chair humide de l’oignon. Vous verrez alors l’oignon noircir progressivement alors que votre objet regagne son éclat. A la fin du nettoyage, rincez l’objet avec de l’eau chaude savonneuse puis faites-le briller en le frottant avec un chiffon doux, préférentiellement en coton.

Le dentifrice ou le bicarbonate de soude

Le nettoyage au dentifrice ou au bicarbonate de soude fonctionne surtout avec les objets ciselés, car ceux-ci ont besoin d’un nettoyage plus rigoureux. Vous utiliserez une brosse à dents avec du dentifrice (blanc de préférence) ou du bicarbonate pour frotter les objets. Ensuite, rincez avec de l’eau chaude, en vous assurant que tout le dentifrice ou le bicarbonate est évacué des ciselures. Vous nettoierez enfin avec un chiffon non-abrasif.

Le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool

Le vinaigre blanc et le vinaigre d’alcool s’utilisent lorsque l’objet argenté a vraiment noirci. Versez du vinaigre dans un récipient à couvercle et laissez l’objet y nager pendant 1 à 2 jours. Sortez-le ensuite, rincez-le avec de l’eau tiède puis frottez-le avec un chiffon doux pour le faire briller.

Vous pouvez aussi mélanger le vinaigre blanc à des sels détachants à proportions égales et frotter avec une brosse à dents, en insistant sur les ciselures.

Les cristaux de soude

Lorsque votre argenterie est encrassée à un niveau très avancé, il est préférable de la nettoyer avec des cristaux de soude. Après avoir mis vos gants, ajoutez 20 CL de cristaux de soude dans 1L d’eau chaude et nettoyez l’objet avec une brosse imbibée de la solution. Comme d’habitude, vous finirez en nettoyant avec un chiffon non-abrasif.

Si vous cherchez au contraire comment nettoyer les objets et bijoux en or, nous vous conseillons la lecture de cet article sur le site Musée-Horlogerie.fr