Est-il possible de faire tourner son lave-vaisselle sans produit ?

Intérieur d'un lave-vaisselle avec des verres

Être sur le point de faire tourner son lave-vaisselle et se rendre compte qu’on n’a plus du tout de produits pour nettoyer, cela vous est certainement déjà arrivé au moins une fois ? En de telles circonstances, le premier réflexe est de courir en chercher dans le magasin du coin pour lancer l’appareil. Cependant, il vous reste encore l’option des produits lavant pour lave-vaisselle faits maison. Quand on sait les économies que cela permet de réaliser, il faut avouer que l’option est plus que tentante, non ?

Faire tourner son lave-vaisselle sans produit

Si vous vous demandez si c’est possible de faire tourner son lave-vaisselle sans produit, la réponse est non. En contact de l’oxygène présent dans l’air, les aliments s’oxydent, se décomposent et génèrent des bactéries, lesquelles ne peuvent être anéanties que par des agents désinfectants. A cela s’ajoute le fait que les produits de vaisselle ont aussi pour objectif d’enlever le gras laissé sur la vaisselle.

Il n’est donc pas possible de faire tourner son lave-vaisselle sans aucun produit nettoyant. Cependant, il est possible de se passer des produits pour lave-vaisselle vendues en commerce. Des substituts existent et lorsque vous vous retrouvez à court de produits standards, il vous suffit d’en fabriquer vous-même dans votre laboratoire domestique.

Une recette de produit pour lave-vaisselle maison qui marche

On ne parle pas de la fabrication de n’importe quel produit pour vaisselle. Le vôtre doit être adapté à l’usage que vous avez de votre lave-vaisselle, pour être efficace et ne pas abîmer l’appareil. Pour cela, sa composition doit se rapprocher le plus possible de celui d’un produit classique pour lave-vaisselle.

Il vous suffit de mélanger dans un récipient :

  • 60 g d’acide citrique
  • une quantité équivalente de bicarbonate de soude
  • des cristaux de soude
  • du gros sel

Ajoutez encore 20 gouttes d’huile essentielle de l’essence de votre choix, idéalement le citron ou la lavande.

Lorsque le mélange est homogène, ajoutez un peu d’eau simplement pour humidifier. Remplissez des bacs à glaçon de ce mélange et laissez sécher pendant quelques heures. Une fois sèches, les tablettes se conservent très bien.