Utiliser un gant de crin pour la peau : comment faire ? Quelle efficacité ?

Le gant de crin est un accessoire beauté aux bienfaits pluriels. C’est une sorte de poche ou de gant en fibres végétales (de palmier, de chanvre, etc.) ou en crin animal (crin de cheval, de chèvre ou de bœuf) destiné à servir pour des soins de toilette. Son utilisation en France remonte à la fin du XIXe siècle, mais ses merveilles sur la peau en ont fait l’un des meilleurs accessoires de beauté de notre époque. A quoi sert un gant de crin et comment l’utilise-t-on ? Les réponses ici.

Un excellent exfoliant pour votre peau

Un gant de crin de bonne qualité sert à exfolier la peau en douceur et avec efficacité. Il vous évite d’avoir à acheter des gommages pour votre corps ou d’avoir à faire des gommages maison.

Il suffira de passer le gant sur votre peau du haut vers le bas en décrivant des cercles concentriques. S’il n’est pas interdit d’y ajouter un peu de gel de douche ou de savon doux, vous pouvez aussi l’utiliser seul. Il débarrasse votre peau de toutes les cellules mortes pour garder votre épiderme toujours brillant et en bonne santé.

Des effets positifs sur le système nerveux et sur tout l’organisme

Si, utilisé sur une peau humide, le gant de crin fait un excellent exfoliant, des frictions à sec avec l’accessoire est une manière efficace et rapide d’éliminer les toxines, d’activer la circulation lymphatique et de stimuler votre système immunitaire et votre système nerveux.

Cela explique bien pourquoi les gants de crin sont utilisés depuis le XIXème siècle.

Un accessoire efficace contre la cellulite et les poils incarnés

Si vous ne souffrez pas de troubles de la circulation, l’utilisation d’un gant de crin de façon modérée avant une douche fraîche ou froide vous permettra de lutter contre la peau d’orange.

Il arrive aussi, après un rasage ou une épilation, que des poils des jambes ou du maillot, que les poils coupés continuent à pousser, ce qui crée des boutons qui peuvent s’infecter. Avec un gant de crin, vous pourrez désincruster tous vos poils incarnés, et même empêcher leur apparition.

Précautions à prendre pour bénéficier des bienfaits d’un gant de crin

Même si le gant de crin est un excellent allié pour exfolier la peau, pour lutter contre la cellulite, etc., il est très important de connaître les précautions nécessaires à son utilisation.

D’abord, si vous avez un épiderme fragile, nous vous conseillons d’éviter les gants de crin à forte abrasivité. Vous pourrez, par exemple, opter pour le loofah. Composé de fibres naturelles, il est plus doux et procure des effets plus ou moins similaires à ceux des gants à crin.

Cela dit, un gant de crin ne s’utilise pas tous les jours. 3 à 5 minutes d’utilisation 2 fois par mois, voilà la fréquence recommandée. Vous éviterez aussi d’utiliser votre gant de crin sur les parties fragiles et sensibles du corps telles que le visage, la poitrine, etc.