Économiser au fur et à mesure de ses achats

On peut être le plus économe du monde, il y aura toujours besoin de continuer de vivre et de dépenser un minimum. Alors si ces achats permettent de cumuler quelques euros, c’est toujours ça de pris.

Les bons de réductions

Il existe de nombreux sites internet permettant de télécharger et d’imprimer des bons de réductions. Cumulés, ils peuvent faire une belle remise sur le montant de vos achats. Inconvénient, ils forcent à acheter des produits de marques spécifiques avec des conditionnements pas toujours adaptés à notre consommation. Cette méthode demande en plus de préparer en amont ses achats ce qui peut être très chronophage. Ces réductions ont néanmoins l’avantage d’être immédiate au passage en caisse.

Exemple : sites des marques, ma vie en couleur, igraal….

Les applications de remboursement

Beaucoup plus rapide à mettre en œuvre que les bons de réductions, les applications de remboursement permettent en prenant en photo votre ticket de caisse de recevoir directement sur votre compte paypal ou bancaire une remise sur certains achats. Ici également, il est nécessaire d’acheter des produits spécifiques, parfois plus cher.

Si vous devez avancer l’argent en payant intégralement les produits en caisse, le remboursement se fait en général sous quelques jours seulement.

Exemple: Shopmium, coupon network, quoty….

Les programmes fidelités

Toutes les enseignes ou presque proposent leur programme fidélité. La carte est souvent gratuite et permet d’accumuler quelques euros sur certains achats en fonction des promotions magasins.

Certaines enseignes permettent même, avec l’application mobile du magasin, de charger des coupons de réductions supplémentaires sur la carte de fidélité, permettant de réduire encore la note.

Principal inconvénient : la cagnotte fidélité est limitée à cette enseigne, obligeant à y revenir pour la dépenser. Il s’agit que d’un très faible inconvénient, et il serait vraiment dommage de passer à côté de cette méthode.

Les remboursements différés

Il n’est pas rare que certaines marques proposent des offres de remboursements différés. Il faut alors, après achat, envoyer soit par courrier soit via internet preuve d’achat et code barre à une adresse spécifique.

Les montants remboursés sont souvent intéressants (jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur un équipement télévisuel par exemple), mais également souvent très long. Comptez plusieurs mois d’attente entre la demande et la réception du remboursement. De plus, très peu de contrôle sur le déroulement du remboursement. Il se peut que vous obteniez un refus de remboursement pour des raisons qui vous semblent incohérentes.

Les programmes fidélité multi-enseigne

Il existe des programmes fidélité multi-enseigne, tels qu’Emrys la carte par exemple qui permettent de cumuler des euros au fur et à mesure de ses achats mais dans un groupement d’enseigne. Ainsi, les euros gagnés grâce aux achats dans l’enseigne A peuvent être dépensés dans l’enseigne B.

Méthode très simple à mettre en œuvre, elle nécessitera quand même patience et fidélité dans le programme. Y adhérer pour quelques semaines ne donnera pas, ou peu de résultats. Pour ceux qui jouent le jeu sérieusement, les gains envisageables sont très intéressants.

Principal inconvénient : nécessite plusieurs mois d’utilisation avant d’avoir des résultats concrets, mais technique cumulable avec toutes les autres précédentes de l’article.